GEOPOWEB

A propos

vendredi 15 juin 2018

GEOPOWEB, site sans but lucratif, est un lien par la qualité de ses contributeurs, entre la recherche et un public avisé : étudiants type Sc Po, étudiants Grandes Ecoles, Prépa HEC, enseignants...

Le site reçoit des contributions extérieures avec un croisement assez inédit : Universitaires, Professeurs de Prépa HEC et Professeurs de Grandes Ecoles de management, Journalistes . Il fournit également des comptes rendus de Grandes Conférences.

La particularité de ce site (création été 2016) est de combiner deux approches principales (géopolitique et géoéconomique) qui donnent des clefs de lecture du monde contemporain en général et de la mondialisation en particulier. Il intègre également des cas d’entreprises ou analyse de secteurs.

Face aux tensions de territoires et/ou de marchés produites par la mondialisation, les acteurs (Etats, entreprises, Institutions...) mettent en oeuvre des stratégies multiformes. Comment alors comprendre les politiques et dynamiques contemporaines sans s’attacher aux fondements, aux questions relatives au pouvoir politique, à la paix, à la guerre, à celle du juste et du légitime, à la nation et à la souveraineté etc... ? Des questions qui relèvent plus particulièrement du champ de la philosophie politique (troisième approche du site).

Notre doctrine : les articles publiés sont attachés à leur auteur, sous leur responsabilité dans un esprit de diversification humaniste. Ni modification, ni recopie d’une autre publication. Les articles s’inscrivent dans deux logiques d’écriture : une approche analytique de type universitaire ou volontairement plus journalistique rendant la compréhension accessible au plus grand nombre.

La Fondation et l’Administration de ce site relèvent de Patrick Lallemant, Professeur Agrégé de Sciences économiques et Sociales (Chargé de cours IEP et classes préparatoires HEC) et Valentin Mandelkow, Professeur Agrégé de langue et de civilisation allemande (classes préparatoires HEC, littéraires et scientifiques).

pdf