A lire bientôt sur GEOPOWEB......... Par Patricia Commun, Professeure de civilisation allemande, Directrice du Master Langues et Commerce international. UFR LEI
PERIMETRE STRATEGIQUE, autres pays
VOUS AVEZ DIT « MINERAIS CRITIQUES » ? LA STRATÉGIE DES ÉTATS-UNIS DANS LA GÉOPOLITIQUE DES MÉTAUX. Thomas LAPI
L’un des basculements actuels du monde se trouve dans la construction de périmètres dits stratégiques, dans cet article celui concernant les matériaux critiques. Thomas Lapi (1) nous en fournit une analyse précieuse. Après les chocs énergétiques, l’état du marché pourrait conduire à une guerre des matériaux. On peut d’ailleurs se demander pourquoi les E.U ont laissé filer leurs compétences dans ce domaine. Des éléments de réponse se trouvent dans la croyance absolue dans le marché avec des prix plus bas (Chine ...), dans le désengagement idéologique de l’Etat ... qui dévoilent une tragédie des horizons.
Toujours est-il que l’on s’inscrit désormais dans une fragmentation du marché mondial, un redéploiement des chaînes de valeur avec un début de découplage des économies mondiales - et (…)
LES INDUSTRIELS ALLEMANDS FACE AUX CRISES DE LA MONDIALISATION : L’EXEMPLE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE. Patricia COMMUN
C’est une analyse riche et fort documentée - permettant de sortir des lectures simplifiées - que propose Patricia Commun (1) dans cet article. Une double approche de l’industrie automobile allemande, qui représente l’excellence industrielle (Deutsche Qualität), face aux chocs que subit toute l’industrie du pays, des enjeux proprement existentiels. L’autrice interroge d’abord la dimension industrielle et logistique (chaînes de valeur), les enjeux énergétiques et environnementaux (charbon...). La deuxième lecture questionne en contrepoint les dimensions géoéconomique et géopolitique (accrues avec la guerre en Ukraine). Question des alliances avec les fabricants chinois de batteries électriques, risque de dépendance pour les fournitures de semi-conducteurs, question du gaz russe etc... In (…)
LA BATAILLE DES BATTERIES ÉLECTRIQUES NE FAIT QUE COMMENCER. Par Stéphane LAUER
Stéphane Lauer (1) analyse l’emballement du marché des batteries lithium, conséquence de l’accélération de la transition énergétique et d’une nouvelle géopolitique en gestation. Autour de nouveaux rapports de force, de course à la puissance, ce secteur stratégique met en lumière de multiples dimensions : relations Chine et pays africains, Etats-Unis et priorisation des intérêts, Union européenne et volontarisme... A l’évidence, le laissez-faire total et des chaînes de valeur « low cost » ne peuvent constituer une dynamique favorable à la souveraineté économique et à une certaine autonomie stratégique. Le secteur des batteries lithium préfigure assurément la mondialisation de demain... en questionnant la notion même de métaux rares.
(1) Editorialiste au Monde et titulaire de la (…)
🔎 LA CONSTRUCTION DE SEPT BARRAGES PAR POWER CHINA (Rivière Nam Ou au Laos)
Dans cet essai, Charlotte Ellis (1) met en exergue les ambiguïtés de la construction d’infrastructures au Laos, « petit pays » mais avec un gros potentiel hydroélectrique, face à un « grand pays » (population respective : rapport de 1 à 191, de 1 à 751 pour le PIB en 2018). Pendant les 30 Glorieuses, les spécialistes avaient presque oublié la problématique de la taille. Cette dernière est aujourd’hui un élément déterminant (mais non exclusif), en particulier pour les pays neufs, de la puissance, du niveau de vulnérabilité, des potentialités d’économie d’échelle etc... On lira en contrepoint dans l’article de C. Ellis, toute la stratégie régionale d’un grand pays peuplé et puissant avec une expertise technologique. Une entreprise publique étrangère (Power China) construit les barrages (…)
LES MULTINATIONALES DE L’HYDROGENE
LES MULTINATIONALES DE L’HYDROGENE
Un nouveau lobby de 13 firmes, les majors de demain ? Lesquelles, leurs objectifs, leur poids respectif. La place de la France dans cette « activité émergente ». Un nouvel outil de puissance nationale ? Les multinationales de l’hydrogène, une solution pour la transition énergétique ?
L’HYDROGENE, UN MARCHE D’AVENIR
Encore peu connu du grand public et souvent perçu comme dangereux, l’hydrogène permet de fournir de l’énergie sans émettre de CO2. Il peut être produit en utilisant des sources d’énergies renouvelables. Jules Verne l’avait prédit en 1874 dans son roman L’île Mystérieuse. Attribuant cette vision à l’ingénieur Cyrus Smith, il présentait l’hydrogène comme l’énergie de demain : “Je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, (…)
La bataille pour le rachat d’AIXTRON : un patriotisme économique allemand ?
LA SOCIETE ALLEMANDE AIXTRON
Des précédents anxiogènes : Kuka, Osram, KraussMaffei etc... Les activités principales d’Aixtron. Ses filiales clefs. La bataille de son rachat par la Chine, le rôle des Etats-Unis. Le refus allemand au nom de quelle législation ? Au nom de la sécurité ? Quelle législation européenne pour les entreprises stratégiques ? L’affaire Aixtron est-elle une illustration du nouveau patriotisme économique allemand, un antécédent appelé à se renouveler ?
DES PRECEDENTS ANXIOGENES ? Le rachat de sociétés technologiques allemandes par des sociétés chinoises est de plus en plus sensible en Allemagne. L’année 2016 a été ponctuée par trois tentatives de rachats de fleurons technologiques allemands.
L’AFFAIRE KUKA En mai 2016, a lieu l’opération la plus importante (…)
LE BIG DATA, un outil de puissance ?
LE BIG DATA : UN OUTIL DE PUISSANCE ?
Définition, domaines d’utilisation et voies de la collecte. Les deux approches possibles (usage premier et réutilisation). Quelques sociétés. La question démocratique, les usages et la régulation des données. Un nouveau service public ? Rôle géopolitique, exemples et question de souveraineté
Le Big Data : un outil de puissance ?
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, l’ère de la donnée ou data en anglais. Jamais le monde n’a été autant analysé. Nos mails, nos conversations téléphoniques, nos cartes bancaires et nos objets connectés laissent des traces d’ordre numérique : les données s’accumulent. Les données personnelles volent partout autour de nous. Tous ces chiffres, une fois récupérés et bien stockés, constituent ce qu’on appelle le (…)
AVIC et L’AERONAUTIQUE CHINOISE
LA SOCIETE CHINOISE AVIC : UN SYMBOLE DU CAPITALISME D’ETAT CHINOIS
Dans une approche rapide, l’idée d’un capitalisme d’État renvoie à un système économique dans lequel l’Etat contrôle une part importante, voire la totalité du capital du secteur industriel et de fait des entreprises. Dans ce cadre, AVIC est un champion national. 1. PRESENTATION La société China Aviation Industry Corporation (AVIC) est une holding publique chinoise spécialisée dans la construction aéronautique. Elle fut fondée le 6 novembre 2008 à la suite de la restructuration et de la consolidation de AVIC I et AVIC II. Elle construit des avions militaires, des avions de ligne mais également des turboréacteurs, des hélicoptères. Cette entreprise propose aussi à ses clients certains services : recherche, mise (…)