A lire dans quelques jours sur GeopoWeb, un bel article de Paul MAURICE, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri)
L’auteur travaille en particulier sur les questions de politique intérieure allemande et les relations franco-allemandes dans le cadre de la construction européenne (cf fiche auteur).
Le Cerfa a été créé en 1954 par un accord inter-gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France. Il analyse depuis 66 ans les relations franco-allemandes. Il développe le débat franco-allemand et suscite les propositions (...)
ANALYSE PAYS
« PRESIDENCE ALLEMANDE DU CONSEIL DE L’UE : QUEL BILAN GEOPOLITIQUE ? " Par Paul MAURICE
ÉTATS-UNIS : DEMANTELER LES POLICES ? PAR DIDIER COMBEAU
Dans ce bel article, l’auteur (1) nous propose une analyse multifactorielle des dysfonctionnements graves des polices américaines. Il existe plusieurs modèles de police en lien avec leur création, leur organisation territoriale etc.... Les Etats-Unis relèvent du modèle historique anglais : « la police est la population et la population est la police ». Que l’on ne s’y trompe pas. Au delà de la police, la présence simultanée de plusieurs maux au sein de la société américaine est en cause de façon systémique. Division de la société, primat de la violence, circulation des armes, débat sécurité/liberté/discriminations, éthique de la responsabilité individuelle et place limitée du social... Un enlisement durable des réformes a fait émerger l’idée radicale du démantèlement...
(1) Didier Combeau est essayiste et (...)
LE PARADOXE DE LA CONSOMMATION ET LA SORTIE DE CRISE EN CHINE. PAR J.R. CHAPONNIERE
Dans cet article, l’auteur (1) nous propose une lecture analytique de la situation actuelle de l’économie chinoise qui doit affronter des déséquilibres économiques (perte d’efficacité des investissements, trop d’épargne...) ainsi que sociaux (faible pouvoir d’achat des ménages, fortes inégalités, peu de dépenses sociales de l’Etat). Des déséquilibres internes mais aussi externes qui renvoient entre autres aux critiques face au mercantilisme chinois etc... Le niveau de l’épargne nationale est au coeur de la résolution de ces déséquilibres. On vous laisse découvrir les explications ainsi que les réponses apportées par J.C. Chaponniere, en lien en particulier avec la thèse de Modigliani. La question d’un « autre régime de croissance » se pose pour la Chine, dans le contexte d’un empressement économique et (...)
CHINE. LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
Vous lirez ci-dessous un article rare, étonnant et impressionnant de vérité : l’interview du Général Qiao Liang (1). On y trouve la dimension proprement géopolitique (Taïwan, relations avec les Etats-Unis...) mais aussi géoéconomique, la vision du monde de la 2eme puissance mondiale. Ne pas manquer le passage sur l’industrie manufacturière abandonnée par l’Occident, évocation brutale mais criante de vérité, petit grain de sable dans la supposée domination technologique occidentale. « En d’autres termes, la bataille finale reste la fabrication ». Si on lit cet article entre les lignes (plusieurs fois donc...), on découvrira bien sûr la doctrine chinoise, tout un raisonnement sur la puissance aujourd’hui (hard power, soft power) mais aussi au delà, ce qui en dernière analyse pourrait résumer la puissance (...)
GUERRE ECONOMIQUE et STRATEGIE INDUSTRIELLE nationale, européenne. Intervention d’ A. MONTEBOURG
Les conférences ci-dessous amènent à reposer le défi de l’autonomie stratégique européenne. En somme dépasser cet « impérium » du court terme largement explicatif de la crise industrielle, économique et sanitaire ! Le plan industriel est analysé par A. Montebourg et les professeurs J. Fontanel et G. Vanel. Le plan militaire est traité par le Général J. Pellistrandi. Le débat a été ouvert sur la question de l’OTAN, avec l’attitude de Donald Trump, qui en dénonce régulièrement son coût et son multilatéralisme. Comment limiter les effets de la guerre économique, à quel niveau territorial et avec quels alliés ? L’idée d’une défense européenne doit être relancée même si l’Europe a connu en 1954 l’échec de la Communauté Européenne de Défense, dans un autre contexte. Il faut retrouver une vision (y compris avec le R.U) (...)
LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT SONT-ILS FINIS ? R. Gerardi
Dans l’article ci-dessous, Romain Gerardi (1) nous propose de comprendre, pourquoi les grands projets d’infrastructures, qu’ils soient routiers, ferroviaires ou aéroportuaires sont bien souvent abandonnés. Son hypothèse : ces projets emblématiques d’une phase historique, ayant débuté au milieu du vingtième-siècle sur les décombres de la deuxième guerre mondiale, est un moment de l’histoire de la politique des transports, aujourd’hui largement révolue. Des raisons multiples sont à l’oeuvre bien sûr : rupture des anciennes logiques keynésiennes au profit des logiques multimodales et de la demande du quotidien, abandon de la pratique de l’adossement routier, problème de financement (cf transport ferroviaire), insuffisances institutionnelles et des effets structurants, nouveau modèle de contestation etc.... En (...)
POST-CONGRESS CHINA. New era for the country and for the world. Par Michel Aglietta et Guo Bai
Dans cet article inédit, Michel Aglietta et Guo Bai vous proposent de comprendre la nouvelle trajectoire entreprise par la Chine, maintenant que ce pays a réalisée la plus grande partie de son rattrapage. Réformes internes bien sûr, autour de nouveaux enjeux (urbains, biens collectifs, réforme fiscale, inégalités et environnement...) mais aussi influence globale car la Chine est désormais aussi « dans le monde ». Avec la restauration économique de sa puissance, la Chine va également modifier les structures de l’économie mondiale (cf le projet de nouvelle Route de la soie). Les travaux de Monsieur Aglietta se sont toujours appuyés sur l’idée force que l’économie ne peut être séparée de son environnement sociétal et sociopolitique dans une perspective historique longue. D’aucuns se rappelleront les modes de (...)
LES ENTREPRISES FER DE LANCE DU TRUMPISME...
LES ENTREPRISES FER DE LANCE DU TRUMPISME
Donald Trump, élu président des Etats-Unis dans un scrutin choc, entendait mener le changement au pas de charge, durant ses 100 premiers jours. Le milliardaire de 70 ans, grand pourfendeur d’un « système complètement truqué », a promis de “make America great again” (« rendre à l’Amérique sa grandeur »), avec deux idées fortes : revitaliser l’économie et protéger les Américains. Le vote Trump s’est fait en grande partie sur l’idée que le reste du monde était responsable de la situation dégradée des Etats-Unis. Il faut s’attendre donc à la mise en œuvre d’une stratégie centrée principalement sur l’Amérique. Economiquement, cela se traduira par la remise en cause des traités dans lesquels les Etats-Unis sont parties prenantes (TPP, renégociation Alena ...). La capacité à (...)
L’ELECTION D’UN POPULISTE à la tête des ETATS-UNIS. Eléments d’interprétation d’un géographe
Il ne faut lire ce qui suit comme L’Interprétation de l’élection de Donal Trump comme 45e président des Etats-Unis, mais simplement comme le regard que peut porter un géographe sur la question, aux côtés des autres sciences sociales, en insistant tout particulièrement sur des effets territoriaux. Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que Donald Trump a été élu avec moins de voix que le candidat battu la fois précédente, et avec près de 3 millions de voix en moins que la candidate battue en 2016, Hillary Clinton (65,85 millions contre 63). Cela signifie que l’on n’a pas assisté à un bouleversement majeur de l’échiquier politique américain, mais à des réajustements localisés des votes qui, du fait de la géographie spécifique du vote, ont été amplifiés au point de donner la victoire à celui (...)
Conférence d´Elie Cohen : Décrochage et rebond industriel (26 février 2015)
Présentation de M.E. Cohen
E. Cohen est né en 1950 dans la belle ville de Meknès, il a fait un Doctorat de Sciences Economiques et de Sciences Politiques. Diplômé de l’IEP de Paris, directeur de recherche au CNRS, il participe à de nombreuses émissions « C’est dans l’air », France 5 etc... Membre du C.A.E de 1997 à 2012, de différents conseils d’administration, il contribue à l’Agence intellectuelle Telos (fondée par Z. Laïdi en 2005). « Elle regroupe des universitaires et des professionnels qui aspirent à répercuter sans esprit partisan les grands débats mondiaux dans un espace français livré aux passions hexagonales. Agence sans lien avec les partis ». E. Cohen, spécialiste des questions industrielles pourchasse de longue date les impérities du modèle français. Les quelques titres ci-dessous vous permettent (...)
Conférence de Guillaume Duval : Made in Germany (12 décembre 2013)
Les Français raffolent des modèles : modèles japonais, néerlandais, danois, anglo-saxon... Mais il y a un modèle auquel on revient toujours : celui de l´Allemagne. Dans les années 80, il fallait faire comme le modèle anglo-saxon de Reagan et Thatcher : abaisser le coût du travail, flexibiliser le marché. On lui opposait à l’époque l’organisation allemande basée sur des relations sociales plus organisées, la force des salariés… (M. ALBERT développe le thème du capitalisme rhénan dans son fameux ouvrage « Capitalisme contre capitalisme »). Vingt ans après avec Gerhard Schröder, le modèle allemand s´impose, mais dans une autre logique. Il faut abaisser le coût du travail, réformer le marché du travail, faire baisser les dépenses publiques. Si l´Allemagne a mieux traversé la crise de la zone euro que l’ensemble des (...)