Entre Berlin, Paris et la Commission, depuis la crise du Covid-19, il existe un « alignement exceptionnel des planètes » pour aller dans le sens d’un nouveau projet européen avec une doctrine plus réaliste des relations internationales. On ne peut s’empêcher de remarquer de nombreuses inflexions avant même la crise sanitaire. L’Europe, prise en tenailles entre les Etats-Unis et la Chine, aurait-elle enfin mesurée la gravité des enjeux, pour éviter d’être « l’idiot du village planétaire » ? Il était un temps où l’on parlait des cycles d’europessimisme et d’euro-optimisme. Le rebond après les difficultés ! Restons prudent toutefois sur les changements importants de doctrine - autour des questions de souveraineté économique et technologique - car ce n’est pas, de ne pas avoir reçu depuis longtemps les alertes (...)
PERIMETRE STRATEGIQUE : France ou projets UE
📌 PREMIERES MESURES DE SOUVERAINETE ECONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE POUR L’EUROPE. UN TOURNANT ?
LE CAPITALISME DE PLATEFORME ET LA PRECARISATION DE L’EMPLOI, UNE REALITE REINVENTEE ? Par Sophie BOUTILLIER
Il n’est jamais simple et (presque) toujours polémique de définir le capitalisme. Tentons une stylisation minimale et (presque) consensuelle : un système économique basé sur la détention d’actifs privés produisant une économie de l’innovation. Au coeur de ce système, l’entrepreneur (notamment défini par J. A. Schumpeter) assume le (les) risque (s). Avec une perspective historique, Sophie Boutillier (1) vous propose d’analyser qui supporte aujourd’hui les risques dans le capitalisme de plateforme (souvent résumé par l’ubérisation). La plasticité du mode de production capitaliste a favorisé l’externalisation des actifs et des aléas. La mondialisation, phénomène d’accélération des dynamiques économiques, sociales…, a produit un arasement des frontières entre le statut salarial, construit au cours des luttes (...)
RENAULT, ENTRE INTERVENTIONNISME DE L’ÉTAT ET DEFICIT STRATEGIQUE. PAR A. LOUVEL
Dans cet article, Aurélien LOUVEL (1), met en perspective historique les difficultés de Renault dans le cadre de ses alliances et ceci bien avant la crise sanitaire du Covid-19. C’est un jeu entre de multiples acteurs aux cultures et intérêts souvent éloignés. L’industrie automobile, symbole de la puissance industrielle d’hier, pourrait l’être aussi pour demain avec les nouveaux enjeux technologiques. L’auteur insiste sur la loi Florange qui renvoie aux ambiguïtés de la gouvernance entre capital privé et Etat-actionnaire. Ce dernier a parfois du mal à s’incarner dans le concept d’Etat stratège en raison d’une réflexion stratégique inachevée.
(1) Étudiant à IRIS SUP en relations internationales. Il travaille conjointement dans le commerce automobile sur l’échelle européenne.
RENAULT, ENTRE INTERVENTIONNISME (...)
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN ACTION (S). Analyse de cas pratiques par Nicolas MOINET
L’intelligence économique en action(s). Analyse de cas pratiques par Nicolas Moinet (et Ines Elhias)
Nous remercions Nicolas Moinet (1) et Va éditions (2) pour la confiance accordée à GeopoWeb ayant permis la publication de quelques cas pratiques d’intelligence économique que l’on pourra lire en 2eme partie (tirés de l’ouvrage dirigé par N. Moinet, cf ci-dessous).
La mondialisation s’est révélée ne pas être un jeu à somme positive. Dans ce cadre, la stratégie devient une variable essentielle de placement des entreprises sur les marchés et de gains en termes de compétitivité. En France, le Rapport Martre a officialisé le lancement de l’IE en 1994, définie comme « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs (...)
De la FUSION ALSTOM-SIEMENS à ALSTOM- BOMBARDIER ?
A lire sur la fusion éventuelle entre Alstom et Bombardier
Alstom-Bombardier : dans l’attente du feu vert de l’autorité européenne de la concurrence. Le Monde du 18 février 2020. J.M. Bezat https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/18/alstom-bombardier-dans-l-attente-du-feu-vert-de-l-autorite-europeenne-de-la-concurrence_6029948_3234.html
CRRC ou le cauchemar ferroviaire chinois d’Alstom et Siemens. Le Monde du 6 février 2019. F. Lemaître https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/06/crrc-ou-le-cauchemar-chinois-des-deux-industriels-du-ferroviaire_5420014_3234.html
FUSION ALSTOM-SIEMENS : PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Alstom est un fleuron industriel français qui repose sur deux piliers : le transport et l’énergie. En 2014, la branche énergie d’Alstom (représentant 70 % de son (...)
LE DOSSIER STX/FINCANTIERI. L’Etat à la manoeuvre
Le dossier STX/Fincantieri : son déroulement, le rôle de l’Etat
L’affaire STX a subi un revirement de situation le 27 juillet 2017. STX France est une société de construction navale de la branche française de STX Europe. Elle comprend notamment les chantiers de l’Atlantique, partie intégrante du patrimoine maritime français. En effet le nouveau gouvernement a décidé de nationaliser temporairement STX France, dans l’attente d’un accord plus équilibré avec Fincantieri, société de construction navale italienne, dans les secteurs des navires de croisière, de transport et militaire. Pour rappel, Fincantieri était le seul repreneur européen à s’être manifesté après la mise en vente de STX France par la maison mère sud-coréenne placée en redressement judiciaire. Le gouvernement du Président Hollande était parvenu à (...)
FUSION ALSTOM-SIEMENS : un déficit stratégique de l’Etat français et de l’U.E...
Echec de la fusion Alstom-Siemens : un déficit stratégique de l’Etat français et de l’U.E
Le 6 février 2019, la Commission européenne met son veto à la fusion Alstom-Siemens, un échec supplémentaire pour un futur « Airbus du rail » et/ou champion européen. Des projets qui semblent échouer les uns après les autres. La Commission possède un droit de veto sur les grosses fusions depuis 1989.
On suivra dans les années à venir la stratégie de l’entreprise chinoise du rail CRRC, née du rapprochement de 2 entreprises d’Etat. En somme un exemple de plus, s’il en fallait, de guerre économique entre un capitalisme d’Etat et un capitalisme occidental largement privatisé, dit autrement, entre un empirisme économique et une sacro-sainte doctrine néo-libérale aveuglée
CRRC s’est déjà introduite en Europe de l’Est. M. (...)
DOSSIER FINCANTIERI : quel avenir pour l’industrie navale européenne ?
1. Dossier Fincantieri : quel avenir pour l’industrie navale européenne ? Etat des lieux, novembre 2018
A titre de rappel, l’appellation « Chantiers de L’Atlantique » désigne le plus grand chantier naval d’Europe, au premier plan dans la course au gigantisme des navires. Implanté à Saint-Nazaire, il représente un enjeu stratégique, militaire et commercial majeur pour l’industrie française.
En juin 2016, la société STX France, détenant 66,66 % des chantiers, est placée en liquidation judiciaire et lance un appel d’offre, qui voit Fincantieri, constructeur naval italien, se positionner en tant que seul repreneur crédible. A la suite de multiples négociations, noyées au milieu des vicissitudes politiques liées aux intérêts nationaux que représente le rachat, semble se profiler en septembre 2017 une issue (...)
LE PARTENARIAT BOMBARDIER-AIRBUS, reflet d’une compétition acharnée
Quels sont les enjeux de ce partenariat pour le secteur de l’aéronautique ?
L’aéronautique est un domaine si particulier qu’il ne peut tolérer une production fragile et laborieuse. C’est pourquoi, les trois grands avionneurs mondiaux, Boeing en première place, Airbus au deuxième et enfin Bombardier, se positionnent sur un marché réduit, technique mais très lucratif. Ces constructeurs d’aéronefs toujours plus grands, toujours plus gros et toujours plus rapides se mènent alors la vie dure. Il faut pouvoir proposer une gamme complète, du petit porteur au long courrier. S’affirmer est un enjeu majeur afin de remporter des contrats d’acteurs privés (comme les compagnies aériennes) et publics (flotte militaire). Entre compétition technologique, économique, entre appels d’offre manqués et protectionnisme, le (...)
Le GROUPE PSA, un groupe stratégique
LE GROUPE PEUGEOT SOCIETE ANONYME
Ses principales activités, son poids dans le marché national et mondial, ses difficultés ces dernières années, l’évolution de son capital avec l’entrée de Dongfeng et de l’Etat, la revente à la BPI, brevets et domaines de recherche. Sa situation aujourd’hui. Le groupe PSA est-il un groupe stratégique ?
LE GROUPE PEUGEOT SOCIETE ANONYME
Crée en 1965, le groupe PSA est un constructeur automobile spécialisé dans les véhicules particuliers et utilitaires, les équipements automobiles, les transports et la logistique. PSA exploite les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Opel. L’actuel président du Directoire et PDG, est l’homme d’affaire portugais Carlos Tavares. Groupe du CAC40, PSA est le 10e constructeur mondial en 2014. En Europe, le groupe peut se (...)
L’AXE TECHNOLOGIQUE : Gemplus/ Gemalto, Daily motion
1. LES SOCIETES GEMPLUS/GEMALTO
L’origine de ces sociétés. Leurs activités notamment stratégiques. Leurs déboires et rachats. La réaction des autorités françaises (Pourquoi ? Comment ?). Où en est Gemalto aujourd’hui ? Ses défis, quels propriétaires ? L’affaire Gemplus/Gemalto, une perte technologique pour le pays ?
Gemplus est une société spécialisée dans la fabrication de cartes à puce fondée en 1988 par six ingénieurs de Thomson. Ceci fut rendu possible par 100 millions de Francs d’aides publiques et d’importantes commandes de France télécom pour ses cartes téléphoniques. L’entreprise se développe très vite dans les années 90 avec une croissance de 40 % par an. Elle n’a que très peu de concurrents. Le savoir faire de Gemplus a attiré les investisseurs américains et l’entreprise a été au centre d’une guerre (...)
UNE SYNERGIE D’ACTIVITES ? Engie, EDF et Areva
ENGIE, EDF, AREVA...
Une synergie d’activités ? Origine historique, poids mondial et activités de ces 3 géants. L’EPR, enjeux et déboires. Quel partenariat EDF/Areva ? Une alliance objective sur le modèle « je t’aime moi non plus » ? Engie et EDF seront-elles les sauveurs de la filière nucléaire française ?
Origine historique, poids mondial et activités de ces trois géants
Engie est un groupe industriel énergétique français, issu de la fusion entre GDF (datant de 1946) et Suez. Jusqu’en 2015, ce groupe est connu sous le nom GDF-Suez. Il prend alors le nom d’Engie. L’Etat français est son principal actionnaire (1/3 du capital). Il a pour activité la fourniture d’énergie et de services. Il est expert dans trois domaines : électricité, gaz naturel et services à l’énergie. Il compte plus de 150 000 (...)