Dominique WOLTON
Dominique Wolton est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, licencié en droit et docteur en sociologie. Il compte parmi les premiers sociologues français à explorer les rapports entre société, culture, médias, et techniques. Il fonde en 1988 la revue internationale Hermès (éditée par le CNRS) qu’il dirige, dédiée à l’étude pluridisciplinaire du vaste champ de la communication. Il est Directeur de recherche au CNRS, l’un des principaux théoriciens de la communication. Il a publié plus de 30 ouvrages traduits en 20 langues.
Ses recherches contribuent à valoriser une conception originale de la communication privilégiant l’homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie. Question fondamentale : comment cohabiter pacifiquement avec l’autre, aujourd’hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ?
On pourra consulter son blog https://www.wolton.cnrs.fr/ pour une bibliographie détaillée et le site de la revue Hermès Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique (hypotheses.org)