GEOPOWEB

INSTITUT VEBLEN. Pour les réformes économiques

mardi 12 mars 2024

https://www.veblen-institute.org/

L’heure des choix pour la politique européenne sur les matériaux critiques. Emilie Normand & Emmanuel Hache, 6 mars 2024. Article tiré de cette note dans le numéro 101 de la revue l’Economie politique. https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/hache-normand_mars_2024_fr.pdf

La transition bas-carbone se traduit par la multiplication de stratégies et de politiques publiques pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques. Pour l’U.E, le Règlement sur les matériaux critiques de 2023 fixe des objectifs pour augmenter l’extraction (10% de sa consommation annuelle), le raffinage (40%) et le recyclage (25%) sur le territoire européen. Un défi énorme. Cette note met en évidence plusieurs obstacles et discute des possibles solutions. Elle souligne le besoin d’une approche transversale pour se diriger vers une sobriété matérielle accrue.

« Faire de la transition écologique un projet de société », l’Institut Veblen (fondé en 2011) est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer. Il promeut les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique. Publications et actions oeuvrent pour une économie plus juste et respectueuse des limites physiques de la planète. L’Institut Veblen s’engage pour une société soutenable dans laquelle le respect des limites physiques de la planète va de pair avec une organisation sociale plus solidaire et une économie plus démocratique qu’aujourd’hui. « Avec l’entrée dans l’âge de l’anthropocène, c’est l’humanité tout entière qui fait face à un choix inédit : s’engager dans la transition vers un autre modèle tant qu’il en est encore temps... ».

pdf

Répondre à cet article