GEOPOWEB

Nicolas MOINET

 Nicolas Moinet est Professeur des Universités à l’IAE de Poitiers, enseignant à l’École de Guerre Économique (EGE) et à l’ILERI Paris.
 Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, il est chercheur au Centre de Recherche en Gestion (CEREGE), chercheur associé à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) ainsi qu’au CR 451 de l’EGE.

 Spécialiste de l’intelligence économique (I.E), il a participé au Rapport Martre, « Intelligence économique et stratégie des entreprises » du Commissariat Général du Plan (article Chine et I.E, Février 1994), considéré comme l’un des actes fondateurs de l’I.E en France.
 Il travaille plus particulièrement sur le renseignement ouvert, la sécurité économique et les stratégies d’influence.
 Il est l’un des cinq fondateurs de l’École de Pensée sur la Guerre Économique (www.epge.fr) avec Christian Harbulot, Éric Delbecque, Ali Laïdi et Olivier de Maison Rouge.
 Il est ancien auditeur de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ devenue IHEMI) et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).